assistance_fiscale

La fiscalité des ESPP

 

Les ESPP désignent généralement des plans d’actionnariat permettant aux salariés d’acquérir des actions de la société à un prix préférentiel en retenant le prix d’acquisition sur la rémunération salariale.

Cela se rapproche des stock-options.

Les ESPP constituent un très bon moyen d’attirer et de retenir les meilleurs salariés, ainsi que d’aligner leurs intérêts avec ceux des actionnaires.

 

 

(NEW) Nos guides et services en ligne

 
Choix des services :

Vous trouverez le guide expatriation et ses formulaires, le guide du Chef d'entreprise, des stock-options, AGA, BSPCE, le guide IFI et nos modèles de clauses bénéficiaires assurance-vie pour optimiser tout cela !

Et n'oubliez pas nos bilans fiscaux expat / impat, transmission ... et notre chambre des réponses !

[New ... nos formulaires immobilier (LMNP, SCI ...)]

 

 

Fiscalité des plans ESPP qualifiés

En présence d’un plan français, il convient d’apprécier si les actions acquises par le biais d’un plan ESPP respectent les conditions d’un « plan qualifié » de stock-options, auquel cas elles bénéficieraient a priori du même traitement fiscal et social.

En présence d’un plan étranger, le plan d’actionnariat pourrait a priori également bénéficier de régime de faveur.

Le BOFiP précise les spécificités à respecter afin qu’un plan étranger puisse bénéficier du régime de faveur des stock-options.

 

Une question fiscale ?

assistance_fiscale

 

Fiscalité des plans ESPP non qualifiés

À défaut de respect des conditions d’un plan qualifié, le prix d’acquisition ainsi que le rabais devraient être imposables dans la catégorie des traitements et salaires, soumis à cotisations sociales et exonérés de la contribution salariale et ce au titre de l’année de l’acquisition des actions. Ils seront compris dans l’assiette de retenue à la source sur les traitements et salaires.

L’assiette imposable ne pourra être diminuée que de la déduction forfaitaire pour frais professionnels de 10 %, aucune déduction au titre des frais réels ne pourra être réalisée.

Lors de la cession des titres, la plus-value mobilière devrait suivre les règles de droit commun soit une taxation à la flat tax.

 

Questions à l'Expert ...

Mon PEA de plus de 5 ans est en perte. Que puis je faire ? la réponse ici >>

Comment sont traitées mes pertes sur la société ayant fait l'objet d'une procédure collective ? la réponse ici >>

Comment suis-je taxé en cas départ de France si une partie de l’année, je suis résident fiscal français et l’autre partie de l’année résident fiscal d’un autre pays ? la réponse ici >>

Comment suis-je taxé en cas de retour en France si une partie de l’année, je suis résident fiscal français et l’autre partie de l’année résident fiscal d’un autre pays ? la réponse ici >>

Je suis parti à l’étranger et j’ai un contrat d’assurance vie en France. Comment cela va être taxé en France (rachat, décès) ? la réponse ici >>

Je vends des titres reçu par succession. Comment je vais être imposé ? la réponse ici >>

J'ai échangé mes titres DOUPLEX contre des titres SOUPLIX. Est-ce fiscalisé ? la réponse ici >>

 

Toutes nos réponses ici >>

 

Tous les schémas présentés ne doivent pas être réalisés dans un but principalement ou uniquement fiscal et doivent être impérativement validés par vos conseillers habituels.

JOPTIMIZ Copyright © 2024.

Mentions légales | Plan du site | Accueil